dimanche 9 octobre 2011

Diète sans iode = Mission: Impossible? JOUR 1

Eh oui, 2 messages en 2 jours! Suis-je en train de devenir hyperactive du blog? On verra bien.
Aujourd'hui, jour 1 de ma diète sans iode.
Autant dire que je dois transformer mes aliments moi-même tellement on retrouve de l'iode dans pratiquement tout ce qu'on mange. À commencer par le sel! Pas évident à trouver puisque dans tous les produits transformés (ou presque) on retrouve du sel et qu'au Canada le sel de table est, de par la loi, iodé.
Il y a aussi TOUS les produits de la mer :0( , TOUS les produits laitiers sans exception ainsi que le soya (excepté 250 ml de boisson de soya par jour pour remplacer le lait ) alors on oublie le tofu... Oh et le colorant rouge alimentaire, ce qui est vraiment poche puisque si j'ai mal au crâne, ben je dois aller m'acheter de nouvelles Tylenol parce que celles qui sont dans ma pharmacie sont ROUGE! Je ne peux pas aller au restaurant non plus, mais ça c'est pas grave parce que ma diète sans iode ne dure que 7 jours...
J'ai tout de même l'impression que je vais perdre du poid avec tout ça. Je n'aurai d'autre choix que de manger beaucoup de fruits et légumes FRAIS (certaines conserves contiennent du sel et de toute manière, je ne mange pratiquement jamais de fruits ou légumes en conserve, alors...), du riz blanc, des blancs d'oeufs (pas le jaune... Iode!) des légumineuses et du Sandwich Club pain à 100% de blé entier, tranché épais de Gadoua Moelleux ( parce que c'est le seul à contenir du sel non iodé et qui ne contient pas de farine de soya.) ...
Aujourd'hui, je vais me faire une boisson aux amandes (conseillé par la diététicienne de l'hôpital) et une soupe au légume maison fait avec un bouillon maison...
Pour partager avec vous un peu de mon bonheur, voici la recette pour la boisson aux amandes:
1/2 tasse (125ml) amandes blanchies non salées
1c. à table (15ml) sirop d'érable
2 Tasses (500ml) eau
  • Dans un mélangeur ou un robot culinaire, moudre les amandes pendant 2o secondes.
  • Dissoudre le sirop d'érable dans l'eau puis, l'ajouter aux amandes moulues.
  • Mélanger pendant 2 minutes.
  • Utiliser un tamis fin pour séparer le lait de la poudre d'amande. Pour une texture plus fine, passer ensuite le mélange dans un filtre à café ou dans un coton à fromage.
La boisson d'amande se conserve au réfrigérateur pendant 5 jours.
Agitez avant chaque utilisation.
  • Verser dans un mélangeur la boisson d'amandes, des fruits et du sirop ou du miel pour obtenir un lait frappé délicieux.
... On s'en redonne des nouvelles!

Aucun commentaire: