- Greenpeace: les canadiens tuent des milliers de bébés phoques (blanchons) chaque printemps.
- La vérité: la chasse aux blanchons est interdite au Canada depuis vingt ans. Seuls les phoques adultes sont tués et ce de façon règlementée. Il existe des quotas et des lois concernant cette chasse.
- Greenpeace: Les phoques sont en voie de disparition à cause de la chasse.
- La vérité: Il y a une explosion de natalité chez les phoques. On compte environ 5.1 million d'individus sur la banquise et plus au nord.
- Greenpeace: Le barbares chasseurs tuent les bébés phoques à coups de bâtons à crochet.
- La vérité: les chasseurs tuent les phoques de la façon la plus rapide et indolore possible. Le bâton en question comporte un cogneur qui, si bien dirigé, défonce la boite crânienne de l'animal et le tue sur le champ. Le crochet sert à agripper et ainsi déplacer la carcasse sur la glace. Dans le documentaire, si on prend le temps de bien le regarder, on constate que chaque chasseur tâte la boite crânienne du phoque qu'il vient d'attraper pour s'assurer qu'il est bien mort avant de se servir du crochet.
- Greenpeace: Le Canada continue la chasse aux bébés phoques bien que celle-ci ne soit pas rentable.
- La vérité: Un embargo existe aux États-Unis et en Europe sur les produits dérivés de Phoques notamment à cause de la désinformation véhiculée par Greenpeace. Si cette embargo était levé, pratiquement aucune partie de l'animal ne serait perdue. Le collagène prélevé dans la peau de cet animal riche en huile, servirait entre autre à la confection de peau pour les grands brulés et à des médicaments. Bien évidemment le reste de l'animal servirait à se nourrir. En attendant, les chasseurs vivent de ce qu'ils en tirent avec le commerce d'ici, mais difficilement.
lundi 11 février 2008
Greenpeace ou comment déformer la vérité.
Samedi soir dernier, confortablement assise sur mon sofa, je martelais la manette du téléviseur à coups de doigt frénétique à la recherche de quelque chose de potable à visionner lorsque je tombai sur un documentaire dont le titre attira mon attention pour une raison évidente: Phoques Le film. Avouons que ce titre est plutôt mal choisi et se rapproche dangereusement de celui de l'album d'Angèle Dubeau: Violons du monde... Bref, c'est en ne tentant même pas de réprimer mon fou rire que je décidai de regarder le dit documentaire. Avec un titre pareil, ça ne peut qu'être drôle me suis-je dit alors... Que de jugement précipité me dis-je aujourd'hui! Ça fait 3 jours que je l'ai vu et j'y pense encore... Laissez-moi vous introduire sur le sujet du docu: ce n'est pas une surprise, ça parle de phoques (ou loups de mer), Ça parle des Îles de la Madeleine, ça parle de Sir Paul McCartney et ça parle aussi de Greenpeace. Bref, ça parle de la chasse aux phoques. Au début du film, on peut même voir Brigitte Bardot, l'écume aux lèvres, invectiver le peuple canadien pour sa barbarie dans cette affaire. Aussitôt, un flot de souvenirs remonta à mon esprit. Je me revis en Europe, attablée avec des collègues de travail lors d'un repas, me faire sévèrement critiquer pour cette chasse si cruelle et vivement dénoncée par l'association au plus grand mérite qu'est Greenpeace. Je me revois encore être à court d'arguments et ne sachant trop que dire pour m'excuser d'être Canadienne, comme si je tuais moi-même des bébés phoques pendant mes jours de congés quand je suis dans mon pays. Si seulement j'avais su. Si seulement j'avais vu ce film avant ce souper mémorable! Si seulement, l'information, les faits, la réalité avait été divulgués honnêtement... Putain que je leur aurais cloué le bec! Peut-être même que je n'aurais pas eu à le faire puisque cette conversation n'aurais probablement jamais eu lieu! C'est vous dire...
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
10 commentaires:
Phoque you, B.B.!
Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the Notebook, I hope you enjoy. The address is http://notebooks-brasil.blogspot.com. A hug.
tralalilalèèèèèèèèèreuuuuuuuuh !!!
Je t'ai taggée !
Faut que tu répondes à des question-bidons sous peine que l'on te lance des bébés phoques par la tête !
Comme ça:
http://calepinsfelix.blogspot.com/2008/04/je-suis-tagg.html
Très intéressant, ton point de vue, on rapporte souvent des informations partisanes dans ce genre de truc. Malheureusement beaucoup de gens sont incapable de juger de la qualité de l'info.
Je tenterais de voir le film bientot
Bonjour, je découvre tardivement ce post.Je pense que Greenpeace est constitué de menteurs compulsifs (en 1 seul mot je précise). Je n'ai jamais lu une seule affirmation à peu près honnête en provenance de cette organisation.
bravo pour votre article, je pense vous avez raison nous devons continuer a tuer ces être inferieur pour prélever leurs peaux ... je pense aussi que les chat sont aussi intéressant et pourrait être prélevé ..
Les Nazis durant la guerre et notamment eva braun choisissait des jeunes êtres pour leur tatouages, pour faire des abat-jour... dommage que ça soit perdu de mode non?
gr33nwar
Ma grande tu t'es fait avoir avec ce film d'opinion et de propagande financé par le gouvernement canadien n'est pas un documentaire objectif, Jomphe est fils et petit fils de chasseurs de phoques, concernant la scène de Jomphe et la HSUS http://www.lesblogues.com/phoques/12100/La+sc%E8ne+controvers%E9e+du+documentaire%3A+Phoques+le+film..html
Pour en savoir plus: http://www.phoques.net/
Moi, ce que j'en pense c'est que:
A) À moins d'être là et de voir ça de vos yeux, vous recevez une information manipulée par quelqu'un (partisan ou non).
B) C'est ben plate, mais la chasse au phoque, ça intéresse des greenpeaceux rien que parce que c'est cuuuute ! Si c'était la chasse aux morse, personne n'en parlerait plus depuis 25 ans, minimum !
C) Fuck les phoques.
Fel-X , ou alors Greenpeace s'y intéresse seulement parce que des personnes butent des animaux sans défense uniquement pour leur fourrure, non?
De toute façon, Greenpeace a un rapport particulier avec les phoques (avec des periodes pour et des periodes contre), le problème général, pour ma part c'est pas Greenpeace, c'est plutôt se demander si de nos jour on peut encore agir de la sorte
Vous avez vous-même une version partisanne d'après votre article. Je vous invite moi aussi a voir ce site sur la chasse aux phoques pour mieux comprendre que tout n'est pas aussi radical et simple comme vous l'exprimer. Si les blanchons ne sont plus tués, ils le sont quelques après avoir perdu leur pelage blanc, ce qui en faits des jeuens animaux vulnérables qui ont peien a s'enfuir. consulter ces deux site pour mieux comprendre:
http://www.phoques.net/
Et celui-ci:http://www.respect-animal.ca/fr/mammiferes-marins-chasse-aux-phoques.html
Publier un commentaire